Un territoire sans 5G ?

Oui, c’est possible.
Oui, c’est nécessaire.

La 5G, si elle est implantée, aura des énormes impacts sociaux, des impacts environnementaux ici et dans les pays où les matières premières sont extraites ; des impacts énergétiques ; des impacts sur les technologies de la surveillance et en matière de protection de la vie privée, des impacts sur la santé physique et mentale et, enfin, elle aura été imposée sans réel débat démocratique.

Un territoire sans 5G, c’est un espace, petit ou grand, avec ou sans frontière administrative où les habitant·e·s ne souhaitent pas de la 5G et la combattent à travers différentes actions dont l’interpellation communale.

Tout comme de nombreuses communes se sont déclarées « Zone hors-TTIP » ou « Commune hospitalière », la vôtre peut devenir un « territoire sans 5G » au moyen d’actions concrètes et d’une motion arrêtant et/ou mettant en discussion cette technologie. Il s’agit d’un texte soumis par des conseillères communales et conseillers communaux aux membres du conseil communal et voté par une majorité. Vous pouvez interpeller vos autorités communales. Comment faire ? Qui contacter ? Vous trouverez toutes les informations sur la page interpellation communale.
Au-delà de votre commune, cette position permettra d’avoir des impacts à d’autres niveaux de pouvoir.

Les engagements

Concrètement, une commune déclarée « territoire sans 5G » s’engage à réaliser toutes les actions en son pouvoir pour empêcher l’implantation de la 5G ou a minima exiger un moratoire sur l’implantation de la 5G. Elle prend 4 engagements fondamentaux concernant :

  1. Le débat démocratique
  2. L’environnement et énergie
  3. La santé physique et mentale
  4. La sécurité et la protection de la vie privée

Qu’est-ce que la 5G ?

Avec le soutien de :