Actions et ressources

Outre l’interpellation communale, il est possible d’agir de multiples façons ! Nous reprenons ici quelques propositions et ressources, n’hésitez pas à nous contacter pour nous en proposer d’autres, ou à nous faire savoir ce que vous réalisé comme actions et événements !

Si vous souhaitez vous informer et/ou engager dans cette campagne, remplissez ce formulaire.

Interpeller et informer

Dans la rue, dans votre quartier, sur votre lieu de travail... La 5G n’est pas discutée et encore moins débattue. Les conséquences potentielles de son déploiement sont peu connues par la majorité de la population. Nous avons peu de canaux de diffusion, mais nous pouvons créer les nôtres.
Matériel à venir : affiches et flyers explicatifs sur les différents enjeux (démocratie, environnement, santé et surveillance).

Manifester

Le collectif STOP5G organise régulièrement des manifestations, parlez-en autours de vous, venez les rejoindre.

Réaliser des sensibilisations des client-es et travailleuses-eurs d’opérateurs de téléphonie dans/devant les magasins de ceux-ci, comme l’action d’Extinction Rebellion chez Proximus du 20 mars 2021.

Contact : Extinction Rebellion Bruxelles

Visibiliser

Visibiliser les acteurs qui œuvrent au déploiement de la 5G, et leurs conflits d’intérêts
- > Exemples d’actions sous forme de liens.

Organiser des conférences et des discussions sur la 5G
Avec les documents et les ressources notamment reprises sur ce site, ou en sollicitant la participation de personnes qui se sont beaucoup intéressées à la question.

Si vous souhaitez organiser une conférence avec un membre de cette plateforme, ou si vous cherchez des intervenants, contactez-nous ou d’autres collectifs :

Organiser/accueillir une étape d’une marche

Les marches sont un moyen simple de parcourir des territoires, d’y rencontrer des luttes, des personnes, de discuter de nombreux enjeux et d’agir ensemble au-delà des limites communales, régionales...
Les Actrices et Acteurs des Temps Présents réalisent et réaliseront plusieurs marches sur la 5G, notamment pour repérer les nouvelles antennes et « Faire Pays dans un Pays », un territoire sans 5G.

Contact : Actrices et Acteurs des Temps Présents

Repérage des dispositifs de surveillance

Participer à des balades de repérage des dispositifs de surveillance et d’antennes. Le collectif Technopolice organise chaque mois une balade dans Bruxelles afin de compléter la carte des dispositifs de surveillance et de contrôles, ainsi que des antennes (GSM et 5G).

Rendre visible l’invisible : les ondes, les antennes, les futurs antennes, etc.
Et le reste ! (faites appel à votre imagination)

Avec le soutien de :